Introduction
Le Code de Conduite Awin s’adresse à tous les éditeurs qui monétisent leur trafic et apportent de nouveaux clients aux annonceurs du réseau Awin. Le Code vise les objectifs suivants :
Confiance
Maintenir un climat de confiance face aux réglementations de la publicité en ligne et des technologies de tracking
Équité
Garantir des modèles de rémunération équitables entre éditeurs et annonceurs
Compliance
Garantir le respect des normes sociales internationalement reconnues et, en particulier, les positions énoncées dans la loi allemande sur le devoir de diligence de la chaîne d’approvisionnement
Le Code contient également des instructions pratiques. Les éditeurs sont tenus de respecter ces directives afin de se conformer au Code. Le seul respect des instructions pratiques ne suffit néanmoins pas à garantir la conformité à l’ensemble du Code.
Les éditeurs sont libres de prendre les mesures qui leur semblent justes pour se conformer au Code. Les éditeurs peuvent donc être amenés à prendre des mesures supplémentaires à celles décrites dans les instructions pratiques.
Le Code traduit les attentes d’Awin par rapport au marché de l’affiliation. Des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction des pays et des secteurs d’activités, et sont mentionnées dans les Codes de conduite et les bonnes pratiques applicables.
Il s’agit de :
Logiciels à télécharger Marketing par coupons Bonnes pratiques relatives au cashback (UK)
En outre, les normes éthiques applicables aux fournisseurs doivent être respectées conformément au Code de conduite des fournisseurs d’Awin tel que modifié ou mis à jour par Awin à sa discrétion après notification à l’éditeur.
Contrôle et mise en pratique
L’équipe de contrôle qualité Awin échange directement avec les gestionnaires de comptes, les annonceurs, les éditeurs et d’autres fournisseurs tiers pour surveiller efficacement les comportements au sein du réseau et pour garantir le respect des directives énoncées par ce Code, ainsi que nos Conditions générales.
Bien que nous essayions autant que possible d’opter pour une approche collaborative dans la résolution des questions relatives aux activités, les activités non conformes au Code seront sanctionnées. Les pénalités vont du simple avertissement et la confiscation des commissions, jusqu’à la suspension ou la suppression de compte et l’interdiction d’intégrer le réseau.
Règles et Directives
Règle 1
Les éditeurs communiquent en amont et de façon transparente toutes leurs actions promotionnelles aux annonceurs, s'assurant ainsi d'obtenir leur accord préalable.
Directives
- Les éditeurs doivent utiliser la page profil éditeur pour renseigner leurs activités.
- Les éditeurs qui exercent des activités au-delà de leurs espaces promotionnels autorisés doivent explicitement déclarer ces activités à l’annonceur.
Règle 2
Les éditeurs ne doivent pas avoir un impact négatif sur les performances du site de l’annonceur, ses fonctionnalités ou sa disponibilité.
Directives
- Le trafic généré ne peut excéder les prévisions de volumes attendues.
- À partir du moment où l’annonceur signale un problème lié à l’activité d’un éditeur, ce dernier doit cesser immédiatement cette activité.
- Les éditeurs ne peuvent avoir recours à des procédés qui modifient le design ou entrent en conflit avec les fonctionnalités de la page Annonceur sans son accord préalable.
Règle 3
Les éditeurs doivent indiquer clairement où se trouvent leurs sièges sociaux et leurs lieux de résidence.
Directives
Sur demande, les éditeurs doivent fournir des documents complémentaires permettant de vérifier l’emplacement de l’entreprise et le lieu de résidence des actionnaires de la société.
Règle 4
Les éditeurs doivent uniquement avoir recours aux logiciels à télécharger qui répondent aux normes en vigueur.
Directives
- Tout logiciel à télécharger utilisé par un éditeur doit être en accord avec le Code de Conduite de l’IAB en rapport avec les logiciels à télécharger IAB Code of Conduct.
- Les éditeurs acceptent de soumettre les logiciels utilisés à un contrôle préalable avant de les utiliser à des fins publicitaires pour les annonceurs.
- Les éditeurs ne peuvent employer que des logiciels approuvés par l’annonceur.
Règle 5
Les éditeurs ne peuvent prendre part à des activités pouvant être qualifiées de « spam ».
Directives
Les éditeurs ne sont pas autorisés à faire usage de plateformes tierces ou de réseaux sociaux à des fins publicitaires sans l’autorisation expresse du propriétaire de l’espace publicitaire.
Règle 6
Les éditeurs ne peuvent ni publier ni autoriser la publication de contenu susceptible de porter atteinte aux efforts marketing déployés par un autre éditeur, un annonceur ou un partenaire sous-traitant.
Directives
- Les éditeurs sont tenus de modérer tout contenu généré par l’utilisateur (par exemple sur des forums).
- Les éditeurs sont tenus de répondre immédiatement à toute communication de la part d’un annonceur ou d’un sous-traitant missionné par un annonceur, dès lors que la communication est en rapport avec un contenu susceptible d’être diffamatoire.
- Les exemples ci-dessous ne sont pas des contenus appropriés : Contenu obscène ou pornographique Contenu discriminatoire concernant plus particulièrement la race, la nationalité, l’identité sexuelle, le handicap, la religion ou l’âge d’un individu. Contenu diffamatoire ou calomnieux Contenu violent ou incitant à la violence Contenu portant atteinte aux droits de la propriété intellectuelle Contenu allant à l’encontre de lois applicables
Règle 7
Les éditeurs ne peuvent ni publier ni autoriser la publication de contenu susceptible de porter atteinte aux efforts marketing déployés par un autre éditeur, un annonceur ou un partenaire sous-traitant.
Directives
- Les éditeurs sont tenus de respecter les conditions d’utilisation de la recherche payante décrites sur la page de profil des annonceurs.
- Les éditeurs ne peuvent employer des termes préjudiciables aux marques dans le cadre de leurs activités de recherche payante.
- Les éditeurs doivent se conformer aux lois du pays dans lequel ils résident, à celles du pays dans lequel réside l’annonceur ainsi qu’à celles du pays où se situent les clients cibles.
- Les éditeurs doivent informer Awin et fournir les preuves d’un accord conclu avec l’annonceur en ce qui concerne des exclusivités relatives à l’emploi de termes spécifiques touchant à l’image de marque dans le cadre des activités de recherche payante.
Règle 8
Les éditeurs ne doivent pas induire les clients en erreur via leurs messages publicitaires.
Directives
- Les informations communiquées aux clients doivent être exactes et à jour.
- Les éditeurs doivent être en possession de toutes les licences et documents requis relatifs à leurs produits. Ci-dessous, vous trouverez des exemples d’activités pour lesquelles des licences et documents spécifiques sont nécessaires : Services financiers Services de santé
- Les éditeurs ne doivent pas affecter l’expérience de navigation du client de façon malintentionnée ou inappropriée.
Règle 9
Les éditeurs doivent faire preuve de transparence concernant leurs sources de trafic et l’environnement dans lequel les publicités sont diffusées.
Directives
- Les éditeurs doivent recourir à l’utilisation de referrers HTTP claires, afin d’indiquer la page de contenu sur laquelle la publicité est diffusée.
- Les éditeurs ne peuvent prendre part à des activités ou des techniques qui seraient à l’origine d’une dénaturation des sources de trafic.
Règle 10
Les éditeurs doivent faire bon usage des liens de tracking et du matériel publicitaire des annonceurs.
Directives
- Les éditeurs doivent utiliser exclusivement le lien de click tracking Awin, dans l’éventualité où l’internaute interagirait de manière volontaire ou intentionnelle avec une bannière publicitaire ou tout autre lien tracké.
- Les éditeurs ne peuvent déclencher le tracking pour un annonceur que si le consommateur interagit directement avec le matériel publicitaire de l’annonceur en question.
- Si un accord conclu avec un annonceur autorise l’utilisation de liens de tracking non standards, alors l’éditeur doit fournir une preuve écrite de cet accord à Awin.
Règle 11
Les éditeurs qui sont des sous-réseaux s'engagent à respecter un haut niveau de qualité, de transparence et de coopération et seront tenus responsables des activités de leurs sous-éditeurs. Veuillez vous référer au Code de conduite des sous-réseaux pour plus de détails. Les sous-réseaux doivent respecter le Code de conduite des sous-réseaux en tout temps.
Directives
- Les sous-réseaux assumeront l'entière responsabilité des actions ou omissions promotionnelles de leurs sous-éditeurs, comme s'ils étaient les auteurs de ces actions ou omissions. Toute infraction aux règles du Code de conduite ou aux Conditions d'éditeur d'Awin commise par un sous-éditeur sera considérée comme une infraction commise par le sous-réseau correspondant.
- Les équipes responsables de la qualité au sein des sous-réseaux sont tenues de soumettre leurs processus de conformité et de lutte contre la fraude à Awin pour une évaluation périodique et l'apport de recommandations. Elles doivent désigner un interlocuteur direct pour les questions de conformité et se montrer ouvertes et coopératives envers toute communication provenant d'Awin ou des annonceurs.
- Les sous-réseaux doivent utiliser le paramètre de référence de clic (clickref) de leurs liens de tracking pour identifier le sous-éditeur responsable d'une vente/lead.
- Les sous-réseaux doivent utiliser le champ URL pour informer Awin de la dernière URL du sous-éditeur référent qui a généré la vente/lead.
- Awin se réserve le droit absolu de décider si un Sous-éditeur peut promouvoir des annonceurs via un Sous-réseau, et peut suspendre ou bloquer des Sous-éditeurs individuels de la promotion des annonceurs d'Awin. Chaque mois, Awin fournira au Sous-réseau une liste mise à jour des URL qui ont été précédemment bannies du Réseau Awin, et doit veiller à ce que ces URL ne soient pas en mesure de promouvoir les Annonceurs Awin via leur Sous-réseau.
- Aucun sous-réseau n'est autorisé à travailler en tant que sous-éditeur de votre sous-réseau. Le non-respect de cette règle entraînera une sanction immédiate du sous-réseau.
Règle 12
Les éditeurs s’engagent à coopérer afin de résoudre tout litige.
Directives
- Les éditeurs sont tenus de répondre aux demandes d’informations formulées par Awin ou des annonceurs avec précision et exhaustivité, et ce, dans un délai raisonnable.
- Les éditeurs sont tenus de cesser toute activité à la suite d’une demande expresse d’Awin ou d’un annonceur.
Règle 13
Les éditeurs sont tenus de respecter l’esprit du Code de Conduite.
Directives
- Les éditeurs respectent les normes éthiques applicables aux fournisseurs conformément au Code de conduite des fournisseurs d’Awin
- Les éditeurs sont tenus de respecter le Code de Conduite et de comprendre que celui-ci n’est pas exhaustif
© 2024, AWIN SAS. Tous droits réservés. Awin fait partie du Groupe Axel Springer. Il est interdit de reproduire, traduire, transmettre ou stocker dans un système de recherche documentaire, partiellement ou totalement, la présente publication sous quelque forme ou moyen, électronique ou mécanique que ce soit, y compris par la photocopie ou l'enregistrement, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits d’auteur.